naar top
Menu
Logo Print

QUI PEUT INSTALLER, REMPLISSER ET ENTRETENIR UNE INSTALLATION FRIGORIFIQUE?

L'installation, le remplissage et l'entretien d'une installation incluant un fluide technique doivent être effectués par un technicien qui a suivi une formation spéciale à cet effet. Concrètement, on distingue quatre catégories:

  • Catégorie 1: cette personne peut exécuter tous les travaux sur toutes les installations frigorifiques, quel que soit le réfrigérant utilisé.
  • Catégorie 2: cette personne peut installer, entretenir ou réviser des installations frigorifiques et récupérer les matières qui détruisent l'ozone ou les gaz à effet de serre fluorés quand il s'agit d'installations frigorifiques dont la contenance nominale de réfrigérant est inférieure à 3 kg ou de systèmes hermétiques étiquetés comme tels qui ont une contenance nominale de réfrigérant de moins de 6 kg. Les contrôles d'étanchéité aux fuites prescrits par la loi peuvent aussi être effectués, à condition de ne pas ouvrir le circuit de réfrigérant qui contient les gaz à effet de serre fluorés ou les matières qui détruisent l'ozone.
  • Catégorie 3: cette personne peut récupérer les gaz à effet de serre fluorés des installations frigorifiques quand il s'agit d'installations frigorifiques dont la contenance nominale de réfrigérant est inférieure à 3 kg ou de systèmes hermétiques étiquetés comme tels qui ont une contenance nominale de réfrigérant de moins de 6 kg.
  • Catégorie 4: cette personne peut exécuter les contrôles d'étanchéité aux fuites prescrits par la loi à condition de ne pas ouvrir le circuit de réfrigérant qui contient les gaz à effet de serre fluorés ou des matières qui détruisent l'ozone.

Un certificat est valable pendant cinq ans et peut être obtenu en passant un examen comportant à la fois une partie théorique et pratique dans un centre d'examen certifié. La prolongation du certificat après cinq ans est conditionnée à la réussite d'une épreuve d'actualisation.